Isoler sa tuyauterie d’eau chaude pour réaliser des économies d’énergie

Réaliser des travaux de calorifugeage n’est pas toujours une option envisagée lors d’une rénovation énergétique. Elle est pourtant rapide à mettre en oeuvre et permet de faire de vraies économies sur votre facture énergétique.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

En rénovation énergétique, le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude pour faire des économies d’énergie et éviter les pertes de chaleur entre la chaudière et le point de sortie, qu’il s’agisse d’un radiateur à eau chaude ou d’un robinet. Cette méthode permet d’économiser plusieurs centaines de litres d’eau par an et d’amener l’eau chaude plus rapidement là où vous en avez besoin.

Il est possible de réaliser des travaux de calorifugeage dans une maison, une résidence collective ou un bâtiment industriel. Les démarches à réaliser sont différentes selon votre situation et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur ce site pour plus d’informations. Le calorifugeage ne nécessite que quelques heures de travaux dans une maison mais ils peuvent durer plusieurs semaines dans le domaine de l’industrie. Pour les réaliser, vous devez faire appel à un artisan qui possède une certification particulière, qui vous permet de profiter de certains avantages financiers.

Qui doit réaliser les travaux ?

Pour faire les travaux de calorifugeage, il est particulièrement conseillé de faire appel à un artisan qui possède une certification RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label est reconnu par l’Etat et vous permet de bénéficier d’aides publiques afin de réduire le montant de votre facture de travaux. Mais avant de faire appel à cet artisan, vous devez effectuer quelques vérifications.

Avant de signer le moindre devis, contactez les différents organismes qui proposent des aides financières : centre des impôts, Agence nationale de l’Habitat, fournisseurs d’énergie… Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité, vous pouvez contacter un artisan RGE dont la liste est disponible sur le site du gouvernement. Vérifiez que la certification n’est pas en cours d’acquisition et qu’elle sera toujours valable au moment des travaux.

Des organismes spécialisés dans la prime énergie pour le calorifugeage peuvent vous mettre en contact avec des fournisseurs d’énergie et des artisans RGE pour vous simplifier les démarches et isoler votre logement plus rapidement. Vous pouvez tester votre éligibilité en quelques minutes seulement en les contactant et l’opération est gratuite.

Les aides financières pour les travaux

Les travaux de rénovation thermique sont indispensables pour réduire votre facture énergétique mais réaliser ces travaux représente un budget considérable. Si vos moyens financiers sont limités, de nombreuses aides peuvent vous permettre de financer les travaux pour les rentabiliser le plus rapidement possible grâce aux économies d’énergie réalisées.

La prime énergie est le moyen le plus rapide de faire financer entièrement vos travaux, notamment si vous vivez dans un immeuble en copropriété. Selon votre situation, les travaux peuvent être entièrement pris en charge sans avoir besoin de voter le projet en assemblée générale. Il faut malgré tout en faire part à votre syndic pour simplifier les démarches.

Si la prime ne suffit pas, vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux. La TVA est réduite à 5,5% sur l’achat de matériaux thermiques et à 10% sur la main-d’oeuvre pour réaliser les travaux. Une fois ceux-ci achevés, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt, même si votre foyer fiscal est non imposable. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts pour connaître le montant que vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu.