Diagnostic immobilier : comment réussir son diagnostic de performance énergétique

Document obligatoire pour vendre un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique aussi connu sous l’abréviation de DPE : permet au futur acquéreur de disposer de toutes les informations nécessaires sur son potentiel logement en matière de consommation énergétique, mais aussi d’impact écologique. Très complet, il délivre ainsi des statistiques sur l’isolation d’un bâtiment, l’impact environnemental des éléments le composant ou encore ses potentiels risques pour la santé. Véritable guide pour l’acheteur, il peut jouer un rôle décisif dans sa décision d’investir dans un logement… Ou non.

Réussir son diagnostic de performance énergétique pour bien vendre sa maison

Synonyme de confort et d’économie financière, la bonne isolation d’une maison est un véritable atout pour augmenter sa valeur. En effet, dans une habitation ancienne présentant des ponts thermiques, près de 30 % de la chaleur s’échappera par le toit, la plus grande faille en matière de déperdition d’énergie. Miser sur une parfaite isolation de toiture peut donc être un choix très judicieux pour gagner en bien-être. Les matériaux actuels, efficaces et novateurs, permettent de réaliser ces travaux sans difficulté majeure, en économisant aussi bien du temps que de l’argent ou de l’énergie. Si vous envisagez de réaliser ce type de travaux, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés qui vous permettront de récolter les informations nécessaires, et de profiter de devis personnalisés en quelques clics seulement. Ainsi, sur votredevistravaux.fr, vous pourrez demander une évaluation adaptée à vos besoins et vos envies, sans engagement. Les professionnels les plus qualifiés de votre région vous contacteront pour vous proposer des devis gratuits, et vous accompagneront dans toutes les étapes de vos travaux d’isolation des combles.

Rénovez vos combles à moindre coût

Depuis quelques années, l’État accompagne les propriétaires dans leurs démarches d’isolation des combles, leur permettant d’effectuer des travaux à un prix extrêmement bas. Ainsi, la prime énergie permet à tous de profiter de subventions versées par l’État par le biais d’organismes agréés. L’objectif de ce dispositif : rénover le parc immobilier et réduire les dépenses en énergie, avec une vision éco-responsable sur le long terme. En faisant appel à un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous profiterez des conseils d’experts reconnus pour leur travail soigné et leur efficacité en termes de performance énergétique.

Des techniques d’isolation performantes

Au fil des ans, l’isolation des combles perdus s’est améliorée, par le biais de techniques novatrices et rapides à mettre en place, ne nécessitant plus de longues périodes de chantier contraignantes. Ainsi, la technique dite d’isolation par soufflage consiste à appliquer un isolant sur le sol de vos combles perdus. Se présentant sous la forme de flocons en ouate de cellulose ou de laine, cette méthode est particulièrement facile à mettre en œuvre, économique et très efficace, et utilisable dans tous les types de maisons. Un excellent investissement si vous pensez à vendre votre maison et souhaitez améliorer son DPE !