Comment obtenir le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), on peut le considérer comme une sorte de diagnostic qui se focalise particulièrement sur la performance énergétique ainsi que l’impact environnemental d’un bâtiment. Que ce soit pour un projet de vente ou de location, l’établissement d’un DPE est sans nul doute obligatoire.

Faire appel à un professionnel certifié pour l’obtention du DPE

Pour que le diagnostic de performance énergétique de votre bien immobilier puisse se dérouler à merveille, vous ne pouvez pas vous passer des services d’un professionnel certifié, indépendant et habilité. Vous devez dans ce cas recourir à un prestataire de diagnostic immobilier. Il convient juste de vérifier si celui-ci est bel et bien certifié par un organisme accrédité par le Cofrac. Par ailleurs, ce diagnostiqueur professionnel va d’abord observer et recenser des informations relatives à votre maison ou appartement. Il va aussi analyser les différents équipements que l’on y trouve, notamment le chauffage, distributeur d’eau chaude… Ce professionnel va aussi découvrir si votre logement est pourvu de déperditions de chaleur considérables ou pas. Toujours avec le même prestataire, il vous est possible de demander à ce que l’on vous fasse d’autres diagnostics comme le diagnostic mérules ou le diagnostic permettant de localiser la présence ou pas de plomb dans la maison.

En savoir plus sur le contenu du DPE

À vrai dire, le diagnostic de performance énergétique précise la quantité d’énergie consommée ou estimée pour une utilisation normale du bâtiment concerné. En même temps, il y a également la description de votre maison : surface d’orientation, état des murs et des fenêtres, les équipements recensés… Toujours dans le même document, le diagnostiqueur certifié va dresser deux étiquettes, dont l’étiquette énergie et l’étiquette climat. La première va noter de A à G le niveau de performances énergétiques de l’habitation. Puis, la deuxième est surtout destinée à exprimer les émissions de CO2 ou gaz à effet de serre. En fonction de ces notations sous forme d’étiquettes, le diagnostiqueur va donner des recommandations permettant d’optimiser la consommation d’énergie de votre habitât ou s’il y a des travaux de rénovation que vous devez effectuer ou pas.

Les documents à préparer pour obtenir le diagnostic de performance énergétique

Si vous avez en votre possession un bien immobilier tertiaire/un immeuble/une maison individuelle/appartement avec chauffage et eau chaude et que vous souhaitez obtenir un bon DPE, il convient de fournir à votre diagnostiqueur des relevés de consommation afin que celui-ci puisse effectuer à bien sa mission. Le cas échéant, ce professionnel vous remettra un diagnostic de performance énergétique vierge. N’oubliez jamais que vous avez d’un DPE réussi pour vos transactions immobiliers. Ce DPE doit être fourni au moment même où publiez les annonces de vente. Pour un bien à louer, le résultat du DPE est nécessaire avant la signature du contrat de bail.