Comment lutter contre les blattes et les cafards

Nuisibles au même titre que les rats et les souris, les cafards et les blattes sont des insectes particulièrement envahissants. Présents partout dans les maisons, ils sont le signe que la maison n’est pas bien entretenue. Cela dit ce n’est pas nécessairement la cause de leur présence car les cafards et blattes peuvent venir de l’extérieur. Mais comment s’en débarrasser ? Comment lutter efficacement contre ces petites bêtes nuisibles ? Quels conseils pour y parvenir ? Toutes les réponses sont dans l’article qui suit, alors poursuivez votre lecture.

D’où viennent-ils ?

Cafards et blattessont tous deux originaires des pays chauds tropicaux. Insectes envahissants et surtout synonymes de saleté, ces petites bêtes sont capables de se reproduire à une vitesse folle. Selon les scientifiques, il suffirait d’une seule femelle pour faire face à une véritable nué de bestioles. Puisqu’ils sont synonyme d’insalubrité et de non entretient de la maison, beaucoup de personnes et surtout les hypocondriaques y sont phobiques. Cela dit, parfois ce n’est pas le fait que votre maison soit sale qui fait qu’ils sont là, mais parfois un phénomène extérieur. Avant un aménagement par exemple, beaucoup de personnes cherchent à se débarrasser des blattes et cafards de leur nouveau domicile. Mais malheureusement, un seul carton contenant des blattes et cafards provenant de votre ancien domicile suffira à envahir le nouveau chez vous.

Les différents types de blattes et cafards

Lors d’une désinsectisation vous serez peut-être abasourdi par la grosseur de certains espèces de blattes et de cafards. Dans leur espace naturel, il en existe une dizaine d’espèces différentes mais dans les maisons, seulement quatre ont en fait leur habitat favori. À titre d’information ; sachez que blatte est le nom donné aux cafards quand ils sont de grandes tailles (1,4 à 3,6 cm) ; les cafards des meubles  ils mesurent entre 1 et  1,4 cm et leurs endroits de prédilection sont les endroits chauds et secs ; comme les appareils produisant de la chaleur (télé, radio…). Ceci étant dit, elles sont très rares en Europe contrairement aux pays désertiques comme l’Afrique.

La blatte germanique. Elle mesure entre 1,1 et 1,6 cm, de couleur beige et a des ailes. Elle cherche des lieux humides et chauds ainsi qu’une nourriture variée car elle est omnivore.

Les cafards et blattes américaines. C’est la plus grande mesurant entre 2,6 et 3,6 cm et vivant dans des endroits très chauds et très humides (égouts, serres…). Aussi à cause de ce besoin spécifique d’environnement, ils meurent dès qu’il fait frais et ils sont limités à ces endroits. Malgré son nom, ces blattes sont originaires d’Afrique.

Les blattes orientales. Mesurant entre 2 à 2,9 cm elles sont assez sombres et seuls les males ont des ailes. Comme les deux autres espèces, elles se trouvent dans les mêmes lieux où sont réunies les conditions de températures et d’humidité, même si elles sont très rares et seulement vues lors des désinsectisations et dératisations.

Vous débarrassez des cafards ou blattes ; quelles méthodes appliquer ?

Même avec une ou un maniaque de la propreté dans une maison, toutes les maisons sont infestées par les cafards et blattes car ce sont des insectes qui aiment les endroits humides et aussi à l’abri de la lumière ; alors que ce soit celles des riches ou de la classe inférieure et surtout à la campagne, il existe toujours des recoins sombres et humides où les cafards et les blattes peuvent y vivre. D’où les questions suivantes : comment se débarrasser des blattes et des cafards ? Quelles méthodes appliquer ?

En effet, pour vous débarrasser définitivement de ces insectes nuisibles et parfois porteurs de microbes et parasites de tous genres ; différents méthodes sont à votre disposition. Et voici comment vous devez procéder :

D’abord, commencez par faire un nettoyage complet de la maison infectée par les blattes et cafards. Vous pouvez le faire avec votre aspirateur et aussi avec des détergents assez puissant. Si vous capturez des blattes dans votre sac d’aspirateur, jetez le sac en question immédiatement dans la poubelle ou bien brûlez le.

Puis, si vous ne voulez pas attirer les cafards de l’extérieur chez vous, pensez bien à mettre vos déchets alimentaires dans des récipients hermétiques.

Ensuite, évitez si possible de laisser traîner des aliments ou simplement de l’eau dans tous les endroits de votre maison car l’odeur de la nourriture même pourrie les attire. Donc après chaque préparation des repas, n’oubliez jamais de nettoyer votre plan de travail.

Enfin, ayez l’habitude de laver votre vaisselle après chaque repas. Videz aussi régulièrement votre poubelle et le plus important, aérez bien votre maison pour qu’il n’y est pas d’humidité. Nettoyez aussi vos bouches d’aérations et bouchez les éventuels trous où ils peuvent accéder chez vous. Ou bien utilisez régulièrement des anti-blattes pour les éradiquer.

Quelques petites astuces pour vous aider

En général, le fait de faire une désinsectisation est très efficace pour vous débarrassez des cafards et des blattes. Mais comment se débarrasser d’eux sans avoir à acheter des anti-blattes donc voici quelques astuces efficaces et simples :

Primo, les cafards et les blattes sont des nuisibles comme les rats qui nécessitent une dératisation mais pour faire simple, il suffit de trouver dans un magasin proche de chez vous des attrapes cafards (genre de carton où il y des appâts et de la colle).

Secundo, prenez un verre et couvrez l’extérieur avec du ruban adhésif rugueux et à l’intérieur ; enduisez d’huile pour que les cafards ne s’échappent pas et mettez un appât à l’intérieur.