A quoi sert le diagnostic performance énergétique ?

Si vous avez le projet de mettre en location ou vendre un bien immobilier, procéder à un diagnostic performance énergétique (DPE) est obligatoire. Celui-ci va bien sûr renseigner le futur acquéreur ou locataire sur la performance énergétique d’un bâtiment qui l’intéresse. Le DPE, pour être plus précis, peut faire une estimation de la consommation énergétique du bien et les émissions de gaz à effet de serre.

Performance énergétique : un grand critère d’achat

Normalement, avant toute transaction immobilière, il convient de réaliser en amont un diagnostic des performances énergétiques du bien immobilier concerné. Cependant, ce genre de tâche ne peut être réalisée que par un professionnel certifié pour que les résultats soient crédibles : estimation des consommations annuelles en énergie, positionnement en matière de consommation d’énergie primaire et d’émission de gaz à effet de serre… Ces résultats seront ensuite mentionnés sur les annonces publiées. Pour cela, il y a l’utilisation de couleurs et d’étiquettes permettant de situer logement sur l’échelle des performances énergétiques. Du coup, les résultats du DPE auront de l’impact direct sur le prix du bâtiment.

Vendez ou louez rapidement grâce au diagnostic performance énergétique

Pour les particuliers comme pour les professionnels, le DPE peut être une alliée de confiance permettant de maitriser au maximum la consommation énergétique d’un bien immobilier. De la part des professionnels qui prendront en charge le DPE de votre maison, vous pouvez recevoir des recommandations permettant de minimiser la consommation d’énergie et les émissions des gaz à effet de serre. En fonction de cela, vous pouvez effectuer ou non des travaux de rénovation qui rendra votre bien moins gourmande en énergie : isolation, installation ou remplacement de nouveaux matériels de chauffage, changement de vitrages, calorifugeage de tuyaux… Ainsi, vous pouvez offrir à vos futurs locataires ou acquéreurs un meilleur confort de vie pour une durée indéterminée. Votre chance de vendre ou de louer rapidement sera donc décuplée.

Le DPE peut vraiment faire du bien à votre portefeuille

Oui, il est normal si vous êtes réticents à l’idée d’engager des travaux de rénovation pour garantir la performance énergétique du bien que vous désiriez vendre ou louer. Mais sachez que le gouvernement propose chaque année une sorte de financement ou de crédits d’impôt permettant de motiver les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, le DPE vous donne accès à un crédit d’impôt pour une durée de 5 ans (un seul DPE par logement).